Search

L'équipe pluridisciplinaire SAFOODS

All ===> 23

SAFOODS réunit des membres de plusieurs disciplines - dont l'agronomie, l'économie, la nutrition, la science politiques - dans plusieurs pays - Sénégal, Côte d'Ivoire, France et Royaume Uni -, afin d'appréhender au mieux la complexité des enjeux de l'adaptation des systèmes alimentaires des fruits et légumes au changement climatique en Afrique de l'Ouest.

  • ALPHA Arlène

    Arlène ALPHA

    Cheffe du projet SAFOODS et chercheuse

    Unité Mixte de Recherche MoISA, Cirad, affectée au CoE-FS, UWC

    Afrique du Sud

    Page agent

    Publications

    +

    Arlène a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, notamment en Afrique subsaharienne. Après son doctorat en économie politique, elle a travaillé environ 12 ans dans des ONG en tant qu'experte en agriculture et sécurité alimentaire. Elle a travaillé sur plusieurs études et projets sur les politiques visant à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Depuis 2012 au CIRAD, ses recherches portent sur l'analyse des politiques en nutrition, sécurité alimentaire et les transformations des systèmes alimentaires. Après avoir passé 5 ans au Burkina Faso, elle est maintenant affectée en Afrique du Sud où elle poursuivra ses recherches sur les politiques publiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle et la gouvernance des systèmes alimentaires.

  • Victoria Bancal

    Victoria BANCAL

    Ingénieure de recherche

    Unité Mixte de Recherche QualiSud, Cirad, affectée à l'UNA

    Côte d'Ivoire

    +

    Victoria conduit des recherches dans les domaines des technologies de conservation post-récolte et la phytopathologie. Les objectifs de ses recherches sont 1) contribuer à l’état des connaissances sur l’ampleur et les déterminants des pertes après récolte dans les filières domestiques des fruits et légumes en zones tropicales 2) identifier, développer et évaluer des technologies et pratiques innovantes et durables contribuant à la réduction des pertes et à l’amélioration de l’efficience des systèmes alimentaires. Elle est basée en Côte d’Ivoire, accueillie au sein de l’université Nangui Abrogoua, son partenaire local.

  • BECHOFF Aurélie

    Aurélie BECHOFF

    Co-leader WP1 sur SAFOODS et chercheuse en technologie alimentaire et nutrition

    Natural Resources Institute (NRI), Université de Greenwich

    Royaume-Uni

    Page agent

    +

    Aurélie Bechoff est technologue alimentaire à l'Institut des Ressources Naturelles (NRI) depuis octobre 2009. Au cours de ses premières années au NRI en tant que doctorante (2005-10), Aurélie a apporté une contribution originale à la recherche sur l'ampleur de la dégradation des caroténoïdes de la provitamine A dans la patate douce pendant son séchage et son stockage, dans le cadre du projet financé par HarvestPlus Reaching End-Users with biofortified sweet potato en Ouganda et au Mozambique. Cela l'a amenée à coordonner un projet qui a étudié la rétention de provitamine A du manioc jaune biofortifié au Nigeria pendant la transformation traditionnelle, financé par HarvestPlus (2012-15). Ce projet a été suivi d'un projet financé par IMMANA-FCDO appelé NUTRI-P-LOSS sur le développement d'une méthodologie d'estimation des pertes nutritionnelles après récolte, de la récolte au marché, pour les cultures clés pour la sécurité alimentaire au Zimbabwe et en Ouganda (2016-19). Pour élargir ses compétences en matière de nutrition, Aurélie a suivi à temps partiel un MSc en nutrition pour la santé mondiale à la London School of Hygiene and Tropical Medicine (2017-19). Ainsi, elle s'est davantage impliquée dans des projets de nutrition tels que l'étude MRC-Pérou sur les liens entre l'agroforesterie, la nutrition et la santé chez les populations autochtones, et le 2FAS financé par l'UE sur les stratégies de fortification des aliments dans les PRFM. En 2019-20, Aurélie a coordonné un projet sur la faisabilité du développement de formulations alimentaires thérapeutiques locales prêtes à l'emploi pour la Sierra Leone. Au fil des ans, Aurélie a également développé une expertise en matière de recherche sensorielle et de recherche sur les consommateurs pour les pays à revenu faible et moyen (PRFM) et est actuellement impliquée dans le projet CGIAR-RTBFood (2017-2022) financé par le BMGF qui cherche à comprendre comment sélectionner des cultures de racines et de tubercules plus acceptables pour les utilisateurs finaux en Afrique subsaharienne. Elle participe également au projet WAFOOD, financé par ERANET, qui vise à renforcer les systèmes alimentaires pour les fruits et légumes en Afrique de l'Ouest (2021-24) face au changement climatique et à l'insécurité alimentaire.  Elle s'intéresse de plus en plus au développement de nouvelles formulations d'aliments pour nourrissons afin de lutter efficacement contre la dénutrition et les carences en micronutriments dans les PFR-PRI. Aurélie Bechoff a travaillé dans plus de 25 pays en Afrique subsaharienne, en Asie et en Amérique du Sud.

  • Damien BEILLOUIN

    Unité Propre de Recherche HortSys, Cirad

    France - Martinique

    +

  • BELMIN Raphael

    Raphael BELMIN

    Agronome système

    Unité Propre de Recherche HortSys, Cirad, affecté à l'ISRA BAME

    Sénégal

    Publications

    +

    Raphael travaille sur l'étude et l'accompagnement des transitions en agriculture. Ses objets d'étude sont les systèmes de culture, les systèmes de production, les systèmes sociotechniques. Il est membre du Comité Technique de la DyTAES et du Comité de pilotage de la 3AO.

  • Ben BENNET

    Natural Resources Institute (NRI), Université de Greenwich

    Royaume-Uni

    +

  • BOURDIER Tomoé

    Tomoé BOURDIER

    Microéconomiste

    Unité Mixte de Recherche MoISA, Cirad, affectée à l'Institut du Développement Rural, Université de Nazi Boni, Bobo-Dioulasso

    Burkina Faso

    Publications

    +

    Ses thèmes de recherche sont à l'intersection de l'agriculture et de la nutrition, avec une attention particulière portée aux dynamiques intra-ménages et à la question transversale du genre.

  • William DISSEKA

    Professeur associé

    Université Nangui Abrogoua

    Côte d'Ivoire

    +

  • FAYE Emile

    Emile FAYE

    Chercheur

    Unité Propre de Recherche HortSys, Cirad

    France

    Publications

    +

    Émile Faye a obtenu son doctorat en écologie en 2015 à l'Université de la Sorbonne, Paris, France. Il mène des recherches en agriculture numérique et en écologie spatiale pour évaluer et mobiliser les services écosystémiques dans les agrosystèmes fruitiers tropicaux (production de fruits, contrôle naturel des ravageurs...). Fort d'une longue expérience dans les pays en développement (Amérique du Sud et Afrique de l'Ouest), son travail porte spécifiquement sur la mise en œuvre de solutions innovantes pour répondre aux besoins des acteurs des chaînes de valeur fruitières (mangue, agrumes, litchi...).

  • Marilyne HIEN

    Doctorante

    Université Nangui Abrogoua

    Côte d'Ivoire

    +

  • Tano KABLAN

    Professeur titulaire

    Université Nangui Abrogoua

    Côte d'Ivoire

    +

  • Jean-Mathias KOFFI

    Post-doctorant

    Unité Propre de Recherche HortSys, Cirad

    France

    +

  • LOURME-RUIZ Alissia

    Alissia LOURME-RUIZ

    Economiste

    Unité Mixte de Recherche MoISA, Cirad

    France

    +

    Alissia travaille sur les systèmes alimentaires et les conditions de leur durabilité.

  • MALEZIEUX Eric

    Eric MALEZIEUX

    Chercheur Agronome

    Unité Propre de Recherche HortSys, Cirad

    France

    Publications

    +

    Eric Malézieux est titulaire d'un doctorat en agronomie de l'AgroParisTech, France et d'une HDR de l'Université de Montpellier. Ses principales expériences de recherche et son expertise de terrain couvrent l'agronomie des systèmes de culture tropicaux, avec un accent particulier sur les systèmes horticoles et agroforestiers sous les tropiques. Ses principaux intérêts de recherche comprennent la conception de l'agroécologie, l'évaluation des systèmes à différentes échelles et les liens avec la sécurité alimentaire. Il a 35 ans d'expérience en Afrique de l'Ouest, aux Caraïbes, dans l'océan Indien, dans le Pacifique et en Amérique centrale. Après différents postes d'animation scientifique et de gestion de la recherche au Cirad, il a dirigé l'unité de recherche HortSys " Fonctionnement agroécologique et performances des systèmes de culture horticoles " de 2008 à 2019. Ces dernières années, il a développé des recherches sur l'agronomie et les systèmes alimentaires mondiaux.

  • Mor NGOM

    ISRA-BAME

    Sénégal

    +

  • Charlemagne NINDJIN

    Professeur associé, Technologie alimentaire, Nutrition, Evaluation sensorielle, Indication géographique

    Université Nangui Abrogoua

    Côte d'Ivoire

    +

  • Dominique PALLET

    Directeur de QualiSud

    Unité Mixte de Recherche QualiSud, Cirad

    France

    +

  • Aditya PARMA

    Pertes post-récolte

    Natural Resources Institute (NRI), Université de Greenwich

    Royaume-Uni

    +

  • Marc PIRAUX

    Unité Mixte de Recherche TETIS, Cirad, affecté à l'ISRA-BAME

    Sénégal

    +

  • Amet Bassirou SANE

    Post-doctorant

    Unité Propre de Recherche HortSys, Cirad

    Sénégal

    +

  • Apurba SHEE

    Professeur associé en économie appliquée

    Natural Resources Institute (NRI), Université de Greenwich

    Royaume-Uni

    +

  • SIRDEY Ninon

    Ninon SIRDEY

    Economiste

    Unité Mixte de Recherche MoISA, Cirad, accueillie à l'ISRA BAME

    Sénégal

    Page agent

    Publications

    +

    Ninon travaille sur la durabilité des systèmes alimentaires et l'organisation des chaines de valeurs en Afrique Sub-Saharienne.

  • Christopher TURNER

    Chercheur, Systèmes alimentaires et Nutrition et Santé publique

    Natural Resources Institute (NRI), Université de Greenwich

    Royaume-Uni

    +